Suivi de grossesse
Les consultations sont prises en charge par la Sécurité Sociale dans le cadre de l’assurance maternité. L’assurance maternité débute à partir du 1er jour du 6ème mois (24 SA) et se poursuit jusqu’au 12ème jour après l’accouchement.
Dès votre début de grossesse, une première consultation permet de faire le point et de réaliser un bilan de santé. La déclaration de grossesse est réalisée au cours du troisième mois, idéalement après avoir réalisé l'échographie du 1er trimestre.
Le suivi comporte par la suite une consultation mensuelle (comportant examen médical et prescription d’examen) et trois échographies recommandées.
L'examen classique comporte une écoute des bruits du coeur du foetus, une palpation abdominale et une prise de tension. Le toucher vaginal n'est pas obligatoire et sera uniquement proposé en cas de situation à risque (contractions prématurées par exemple). Il peut également être réalisé à votre demande.
Les échographies ne peuvent être réalisées au cabinet, elles sont faites dans la structure de votre choix. Il n'est pas prévu à ce jour de proposer les échographies au cabinet.
Après l'accouchement, je réalise votre suivi à domicile dans les jours suivant qui suivent votre retour. Les visites sont prises en charge à 100% jusqu'au 12ème jour post accouchement. Le nombre de visite dépend de vos besoins!
Un entretien post-natal est obligatoirement proposé entre 4 et 6 semaines après l'accouchement. Il s'agit d'un temps d'écoute dédié au ressenti de l'accouchement et de la parentalité.
Une visite post-natale est recommandée 6 à 8 semaines après l’accouchement. Elle peut être effectuée par la sage-femme si l’accouchement a été physiologique.
Vous trouverez les informations nécessaires et plus de détails sur le site ameli.fr