Aller au contenu principal
Sage-Femme au Lardin‑Saint‑Lazare (24570)

Contraception

Ecouter, dialoguer, conseiller, la sage-femme est un interlocuteur privilégié pour planifier la contraception.

Comme le précise le Code Santé Publique Article L5134-1 "Les sages-femmes sont habilitées à prescrire les contraceptifs locaux et les contraceptifs hormonaux."

Contraception orale: il existe différentes pilules, qui se différencient par les hormones utilisées et les dosages appliqués. Une pilule peut parfaitement correspondre à un âge de la vie d'une personne puis ne plus être adaptée. Un contrôle annuel est important afin de faire le point sur la tolérance de la contraception en cours et s'assurer qu'aucune contre-indication n'est apparue.

Stérilet: les dispositifs intra-utérins peuvent être posés et retirés au cabinet. Il existe un modèle hormonal (avec différents dosages) et un modèle mécanique (utilisant l'action du cuivre). Dans le cas d'une première pose, un premier rdv est nécessaire afin de vous permettre de choisir le modèle vous correspondant et vous expliquer comment se passera la pose le jour J. Idéalement, je préfère éviter de poser un stérilet prescrit par une tierce personne car je ne sais pas quelles informations vous auront été délivrées.

Implant contraceptif: il existe un seul modèle et il se base sur l'utilisation d'une unique hormone. Une anesthésie préalable est nécessaire (même si des warriors veulent le tenter sans, je vous la conseille). Le site de pose de l'implant n'est pas choisi au hasard, c'est très important de faire le point en amont pour positionner l'anesthésie de façon optimale! Je pratique la pose et le retrait. Et si vous aviez un peu de stress, sachez que le retrait d'implant est mon acte préféré!

Contraception mécanique: je peux prescrire les préservatifs (masculins, féminins), les spermicides, capes et autres diaphragmes.

La symptothermie: cette méthode est basée sur l'étude des cycles afin de réparer ses ovulations et donc ses phases fertiles. J'ai effectué en mai 2025 une formation sur l'étude du cycle menstruel et je continue de mettre mes connaissances à jour pour pouvoir développer cette méthode. Aujourd'hui je peux vous accompagner sur la mise en place d'une telle contraception.