Aller au contenu principal
Sage-Femme au Lardin‑Saint‑Lazare (24570)

Rééducation Périnéale

Le périnée est l'ensemble des parties molles fermant le détroit inférieur du pelvis. Il est constitué de fascias (moyen, superficiel, profonds), de nombreux muscles (obturateur interne, élévateur de l'anus, muscle transverse), et est traversé par l'anus et les organes uro-génitaux.


Après l'accouchement, certaines femmes ont un relachement du périnée. Elles doivent ré-acquérir son élasticité. La rééducation périnéale effectuée chez sa sage-femme permet aussi de prolonger ce temps de confiance et d'écoute mis en place pendant la grossesse. C'est parfois un moment privilégié pour échanger tout en se réappropriant son corps.

Au cabinet, j'exerce essentiellement en méthode manuelle avec l'aide de visualisation. Il est possible d'utiliser une sonde en électrostimulation si le périnée le nécessite ou si vous ne souhaitez pas la méthode manuelle.

Si les conditions sont réunies, un travail abdopérinéal peut être fait avec des exercices au sol.

Concernant la reprise d'une activité sportive, attendez un 1er avis médical sur votre périnée avant de reprendre une activité, afin de ne pas altérer le périnée. Il est parfois tout à fait possible de combiner activité sportive et rééducation en parallèle!


La rééducation périnéale ne peut être effectuée auprès d’une sage-femme que dans le cas où la patiente aurait déjà accouché (accouchement par voie basse ou césarienne). La prise en charge des femmes n’ayant jamais porté d’enfant ne rentre pas à ce jour dans le champ de compétence des sages-femmes.