Suivi gynécologique de prévention
La sage-femme effectue les examens cliniques nécessaires au suivi gynécologique et au dépistage de pathologies. Elle peut prescrire des examens biologiques, réaliser des frottis cervico-vaginaux de dépistage. Le dépistage HPV et le frottis sont d'ailleurs exactement le même geste, il s'agit simplement d'une analyse différente en fonction de l'âge et du dossier de santé.
Elle prescrit et pratique la vaccination contre le papillomavirus humain et peut soigner certaines affections locales bénignes (mycoses, vaginoses).
En cas de pathologie, elle est tenue d’adresser sa patiente au médecin généraliste ou au gynécologue.
La sage-femme effectue le suivi gynécologique de contraception, y compris la prescription de contraceptifs oraux. Elle réalise la pose et le retrait des dispositifs intra utérins (stérilets) et des implants. Elle en assure la surveillance.
En cas de violence ou d’agression sexuelle ou physique, la sage femme est un interlocuteur privilégié pour accompagner la personne en souffrance pour qu’elle puisse faire valoir ses droits. Elle peut aussi guider la personne proche qui se propose d’aider la victime.
J'effectue les consultations gynécologiques pour toute personne le nécessitant, quelque soit l'âge. La première partie de la consultation est un temps de discussion et d'échange afin de connaitre votre dossier de santé et les éléments importants vous concernant. Ensuite vient le temps de l'examen clinique. Cet examen peut comporter une prise de tension, une palpation des seins, un toucher vaginal et un examen sous spéculum.
Retenez un point essentiel: RIEN N'EST OBLIGATOIRE! Si vous souhaitez tout faire, bien sûr je vous suis. Si vous souhaitez ne rien faire, évidemment que je vous suivrai aussi. Si quelque chose peut apporter un élément important, je vous expliquerai TOUJOURS quel geste serait à réaliser et quel serait son intérêt.
Vous avez le droit de changer d'avis et de refuser, même à la dernière seconde. Le consentement sera toujours demandé en RDV. Votre présence dans le bureau n'est pas un gage de consentement acquis d'emblée, c'est la discussion, les explications et l'intérêt des gestes qui mèneront à un examen clinique. Parfois, l'examen n'est pas possible, pour diverses raisons qui vous concernent. Ce n'est pas grave! Je peux vous guider pour favoriser au maximum l'auto examen gynécologique et le jour où vous vous sentez prête, ce jour là seulement nous le ferons ensemble.
N'hésitez jamais à poser toutes les questions qui peuvent vous rassurer. La gynécologie est un domaine à part, où la confiance mutuelle est la clé d'un bon suivi, je souhaite que vous puissiez vous sentir en sécurité lors de vos RDV.